Décorer son garage : quels sont les étapes à suivre ?

Accueil Deco Décorer son garage : quels sont les étapes à suivre ?

Un garage peut être beaucoup plus que l’endroit où vous entreposez vos affaires et garez votre voiture. Malheureusement pour la plupart d’entre nous, on n’en prend pas assez bien soin de notre garage. Mais ce n’est pas encore perdu, sachez qu’en finissant le sol et les murs, il peut s’agir d’une zone propre et polie qui met en valeur votre style personnel ! Après avoir ajouté un peu de talent avec des décorations murales, votre garage aura l’air tout neuf. Vous pouvez faire pratiquement tout ce que vous voulez comme décoration.

Finition du sol

Utilisez de la peinture époxy pour un fini brillant. La préparation et l’application d’époxy nécessitent plus d’étapes que les autres types de peinture, mais lorsque vous aurez terminé, vous obtiendrez un superbe sol fini.

  • Pour ajouter encore plus de talent, achetez des paillettes de couleur à jeter lorsque vous peignez le sol.
  • La peinture époxy empêche les taches d’huile et la graisse de coller au sol et est très facile à nettoyer.
  • Son prix est assez abordable.

Sinon, utilisez de la peinture pour béton si votre sol contient trop d’humidité. Si, après avoir laissé un sac en plastique sur le sol pendant 24 heures, de l’humidité s’accumule sous le sac, une peinture à béton ordinaire est une meilleure option que l’époxy. Choisissez une peinture à base d’huile ou de latex dans un magasin de bricolage local.

  • La peinture à l’huile durera plus longtemps, mais nécessite un apprêt avant de peindre.
  • La peinture au latex ne nécessite pas d’apprêt mais n’est pas aussi durable.

Sinon y’a une troisième option, Installez des carreaux de sol à assembler pour une option non permanente. Mesurez la surface de votre garage pour déterminer la superficie en carreaux dont vous aurez besoin. Achetez les carreaux de votre magasin de rénovation domiciliaire.

Habillez les murs

Accrochez les cloisons sèches, avoir une toile vierge aidera toutes les autres décorations murales à se démarquer. Mesurez la longueur et la hauteur de chaque mur pour obtenir une cloison sèche et achetez la quantité de cloison sèche dont vous avez besoin dans un magasin de rénovation. Fixez la cloison sèche aux murs en enfonçant des clous à travers la cloison sèche dans les montants du mur. Vous pouvez également choisir de suspendre une cloison sèche au plafond en utilisant une perceuse électrique et des vis pour la fixer au plafond. Utilisez une scie rotative pour couper autour des appareils d’éclairage.

Sinon ,Peignez les murs de couleur unie à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau à peinture. Peignez les murs partout en utilisant un apprêt à base d’huile ou de latex. Laisser l’apprêt sécher 24 heures avant de peindre avec la peinture colorée. Assurez-vous de peindre sur l’apprêt avec la peinture colorée après 48 heures de peinture.

Vous pouvez aussi Installé les carreaux de mur en plaque de diamant pour une option élégante non permanente. Mesurez la longueur et la largeur des murs du garage.

decoration-garage-cool

Organisez votre garage

Installez des tours de stockage pour organiser vos bacs de stockage. Les bacs de stockage sont un excellent moyen d’organiser vos effets personnels, mais ils finissent généralement par s’empiler contre un mur, ce qui rend difficile l’accès au fond.

Stocker les fournitures de chantier dans des tubes de formage du béton. Achetez des tubes de formage du béton auprès de votre magasin de rénovation. Placez les tubes contre un mur et fixez-les à l’aide d’un marteau et d’un clou.

Installez les étagères montées au plafond pour libérer de l’espace. Achetez des tablettes montées au plafond dans votre magasin de rénovation domiciliaire ou en grande surface. Fixez les étagères au plafond de votre garage en suivant les instructions du fabricant. Vous devrez généralement utiliser une perceuse électrique et des vis.

Transformez la décoration avec des éléments spéciaux

Il est tout à fait possible d’utiliser cette technique pour transformer votre pièce comme le salon ou une chambre. En effet, ce sont les garages les plus anciens qui ont la cote, vous aurez alors des objets très vintage qui prendront aisément leurs aises dans votre salle à manger. Il faut par contre débourser quelques centaines d’euros en fonction des produits, mais vous aurez un rendu très agréable.

  • Pour avoir un garage digne des années 70, nous vous recommandons les stickers, c’est un trompe-l’oeil idéal.
  • Vous pourrez ainsi adopter les designs de l’époque avec de fausses voitures par exemple ou des pompes pour l’essence.
  • Dans le monde de la décoration, toutes les folies sont possibles, vous trouverez alors des plaques idéales pour sublimer un mur.
  • Ce sont souvent des pièces de collection que vous pouvez dénicher dans les brocantes.

Sur Internet, vous aurez des objets de qualité qui s’inspirent de l’univers du garage. Toutefois, ce dernier peut aussi être relooké en fonction des besoins. Il suffit par exemple d’acheter des ateliers très anciens ou encore une fausse pompe à essence pour avoir l’impression de travailler dans les années 70. En franchissant le pas de la porte, vous serez clairement dépaysé.

Pensez à recycler le parquet !

Vous avez pu changer le revêtement de plusieurs pièces et quelques lames de parquet sont à votre disposition. Comme vous n’avez pas conservé le ticket de caisse, il est impossible de procéder au remboursement, mais il y a une astuce. En effet, il est possible de recycler ces lames en les utilisant comme un revêtement mural.

  • Si vous avez un mur très lisse dans votre garage, vous pouvez les coller sur celui-ci, mais il sera préférable d’ajouter de la colle.
  • La meilleure technique consiste à les clouer sur une armature en bois comme pour du lambris traditionnel.
  • Cela vous évite de jeter le parquet que vous avez et vous pourrez ainsi profiter d’une belle décoration dans ce sous-sol.
  • Le parquet doit par contre résister à un environnement humide et prévoyez de l’espace avec des cales sur les côtés.

Le parquet est donc parfait pour sublimer les murs de votre garage et cette astuce pourra même être utilisée dans votre salon ou une autre pièce de votre logement. Pour les versions adhésives, l’armature est inutile, mais nous vous conseillons d’utiliser de la colle pour que l’adhérence soit parfaite. Cela vous évite de retrouver des lames qui sont tombées.