Informations sur l’installation de la plomberie

Accueil Plombier Informations sur l'installation de la plomberie

La plomberie est l’un des aspects les plus essentiels de la rénovation d’une maison, mais c’est aussi l’un des plus intimidants. Nos spécialistes vous guideront à travers les principales préoccupations liées à la plomberie, couvrant les chauffe-eau, les systèmes d’eau et d’eaux usées, les systèmes d’assainissement et la gestion de l’eau et vous aideront dans vos décisions.

Les nombreuses étapes de l’installation de la plomberie

Une fois cette phase de l’inspection finale terminée, vous devrez télécharger le réseau de plomberie qui contient la tuyauterie de zinc, laquelle contrôle le débit d’eau propre et d’eaux usées ainsi que la climatisation, les toilettes, la piscine, la douche extérieure, l’arrosage entièrement automatisé et d’autres éléments. L’acier et le cuivre sont utilisés pour le raccordement des tuyaux et l’installation des systèmes de drainage en raison de leur résistance à l’usure et à la corrosion, tandis que le PVC est privilégié en raison de son adaptabilité et de sa capacité à s’adapter à différents types d’installations. L’utilisation du PER permet de créer un système de plomberie uniforme. L’achèvement comprend un large éventail de tâches impliquant la plomberie. Sur une maison en construction et une maison en réparation, les méthodes de construction et de rénovation ne sont pas toujours les mêmes.

Le compteur d’eau et les robinets sont en cours d’installation

La première étape de la construction de la plomberie consiste à placer le compteur d’eau. Votre fournisseur d’eau devrait s’en charger. En réalité, ce gadget vous permet d’évaluer votre consommation d’eau sur une période donnée. Un numéro de série est attribué à chaque appareil pour faciliter le contrôle d’accès. Il existe des compteurs d’eau à jet unique et à jets multiples ainsi qu’un compteur cubique. Pour découvrir la quantité de liquide que vous utilisez, soulevez le couvercle de n’importe quel modèle, notez les chiffres en noir, puis remettez le couvercle. Un autre élément important à prendre en compte dans un système d’évacuation est le robinet. Il est constitué de différentes pièces et il permet de mettre en marche ou d’arrêter l’écoulement de l’eau. Un robinet mélangeur, un robinet mixte et un robinet contrôlé sont autant d’options. La vanne du robinet en fait partie intégrante. Elle peut être utilisée aussi bien pour l’eau froide que pour l’eau chaude. Il existe des pompes centrifuges, des robinets-vannes, des vannes papillon, des vannes à bille, des vannes à clapet simple et d’autres variantes. Il y a toujours le clapet à battant qui vous permet de contrôler le débit d’eau dans l’une des deux directions. Les clapets de retenue pivotants, les clapets de retenue dirigés, les clapets de retenue à bille et les clapets de retenue à disque symétrique sont tous des choix possibles. N’oubliez pas d’ajouter un clapet de décharge lors de l’installation des robinets. En éliminant le surplus d’eau, elle contrôle la pression à l’intérieur des tuyaux. Un réducteur de pression est nécessaire pour garder sous contrôle la température dans les tuyaux. Assurez-vous que la pression n’est pas supérieure à 3 bars.

Installation des canalisations

Les canalisations sont utilisées pour acheminer l’eau, mais aussi pour évacuer les eaux usées. Vous disposez d’une variété d’options en fonction de l’espace et de l’objectif de la canalisation :

  • les tuyaux en PVC conviennent à l’évacuation des eaux usées. Ils sont à la fois petits et utiles ;
  • les tuyaux en cuivre sont idéals pour l’acheminement de l’eau froide et chaude en raison de leur résistance ;
  • les tuyaux PER : ce type de tuyaux est utilisé dans les chauffages hygiéniques et au propane ;
  • les tuyaux multicouches : c’est un terme qui désigne à la fois les tuyaux en cuivre et les tuyaux artificiels. Leur installation nécessite l’assistance d’un expert en la matière.

N’oubliez pas d’utiliser les raccords appropriés : PVC, PER, laiton, cuivre ou sertissage. Comme cette opération nécessite un niveau d’expertise particulier, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel.