Recette de désherbant naturel au bicarbonate, vinaigre et sel : 3 astuces écologiques et économiques

Par Éloane Berthillot

Mis à jour le :

Recette de désherbant naturel au bicarbonate, vinaigre et sel : 3 astuces écologiques et économiques
Accueil » Jardin » Recette de désherbant naturel au bicarbonate, vinaigre et sel : 3 astuces écologiques et économiques

La préservation de l’environnement fait aujourd’hui partie des principaux enjeux auxquels tous doivent faire face. Pour les professionnels du jardinage comme pour de nombreux particuliers, cela implique de prioriser les alternatives naturelles aux produits chimiques afin d’entretenir leurs espaces verts. C’est dans ce cadre que les désherbants naturel et bio sont recherchés. Si vous êtes à la recherche d’une solution économique et écologique pour entretenir votre jardin, vous pouvez entreprendre de fabriquer un désherbant naturel à base de bicarbonate de soude, de vinaigre et de sel. Dans cet article, nous vous montrons la recette de ces 3 ingrédients bio.

Pourquoi le bicarbonate, le vinaigre et le sel pour fabriquer votre désherbant naturel ?

Avant de présenter la recette pour votre désherbant naturel, il convient de vous rappeler pourquoi ces ingrédients sont efficaces. À cet effet, il faut savoir que leur choix repose sur leurs propriétés respectives qui font d’eux des alliés redoutables contre les mauvaises herbes. Tout d’abord, le bicarbonate de soude est un agent alcalin qui déshydrate les plantes. En l’appliquant sur les feuilles des mauvaises herbes, vous perturbez leur capacité à photosynthétiser, ce qui entraîne leur dépérissement.

Quant au vinaigre blanc qui est riche en acide acétique, il agit comme un herbicide naturel. Ce liquide acide permet de brûler les feuilles des jeunes pousses, ce qui le rend particulièrement efficace pour éliminer les mauvaises herbes naissantes. Enfin, le sel est déjà connu pour sa capacité à tuer les mauvaises herbes comme le liseron. À utiliser avec précaution, il servira de complément idéal pour la recette de votre désherbant.

Voir aussi  Peut-on tondre un dimanche après-midi ? Ce que dit la réglementation et comment éviter les conflits

En combinant ces trois ingrédients, vous obtenez un désherbant naturel qui est non seulement efficace, mais aussi respectueux de l’environnement

Fabriquer votre désherbant naturel

La recette pour fabriquer un désherbant naturel avec ces 3 ingrédients

Avec ces 3 astuces écologiques et économiques, la préparation d’un désherbant naturel sera simple et rapide. Les ingrédients de la recette se présentent comme suit :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude ;
  • 1 tasse de vinaigre blanc ;
  • 1/2 tasse de sel ;
  • 1 litre d’eau.

Dans un grand récipient, commencez par mélanger le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc et constatez que le mélange mousse, ce qui est normal. Une fois la mousse retombée, incorporez l’eau et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien dissous. Votre désherbant naturel est déjà prêt et vous n’avez qu’à le verser dans un pulvérisateur propre pour l’appliquer sur les mauvaises herbes de votre jardin

La recette pour fabriquer un désherbant naturel

Comment utiliser ce désherbant naturel : nos conseils

Pour appliquer un désherbant fabriqué à partir de bicarbonate, de vinaigre et sel, il est recommandé de le faire durant les journées ensoleillées, car le soleil renforce l’effet du vinaigre et du sel. De plus, le mélange sera particulièrement efficace sur les jeunes pousses. Alors, appliquez-le dès que vous remarquez de nouvelles herbes indésirables dans votre jardin.

Si vous avez de mauvaises herbes tenaces dans votre jardin, il peut être nécessaire de réappliquer le désherbant plusieurs fois afin de les éradiquer. Cependant, vous devez éviter de pulvériser sur les plantes que vous souhaitez conserver, car le mélange peut également les endommager. De plus, le sel peut avoir des effets néfastes sur le sol à long terme. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie. 

Voir aussi  Comment se débarrasser des ronces dans le jardin : solutions efficaces pour un espace propre

Articles similaires

Notez cet article
Partagez cet article :

Laisser un commentaire